TRAVEL

VENISE

On ne prend pas une photo, on la donne.
— Paolo Roversi

Venise, La Sérénissime, ville d'art et d'histoire... il y aurait tant à dire sur cette ville incroyable au passé flamboyant. Pourtant, la magie de Venise ne se raconte pas. Elle se ressent. Déambuler au hasard mène toujours vers une ruelle sans issue, un canal infranchissable. Chaque détour nous plonge au cœur de son histoire pour le plus grand bonheur des photographes.

LA MEILLEURE SAISON POUR PHOTOGRAPHIER VENISE :

Souvent, s’aventurer en dehors de la haute saison est un pari gagnant. En hiver, une belle brume enveloppe parfois la ville et diffuse la lumière l’idéal pour créer une ambiance féérique sur ses photos.

LES INCONTOURNABLES

♥♥ L’île de Murano se révèle une étape agréable en dehors des heures de "pointe". Elle est essentiellement connue pour ses ateliers de verrerie. Au XIIIème siècle, les souffleurs de verre vénitiens avaient été contraints de déménager à Murano pour éviter les risques d'incendie sur Venise. Il est toujours possible de voir le talent de ces souffleurs de verre qui manient avec virtuosité cet art ancestral.

♥♥♥ Burano est très différente de sa consœur. Architecturalement, elle s'éloigne beaucoup plus de Venise et de ces palais. Cette île est surtout connue pour ses maisons hautement colorées, peintes de la sorte pour permettre aux pêcheurs de reconnaitre facilement leur maison lorsqu'ils rentraient chez eux. En arrivant sur l'île, c'est un véritable festival de couleur! L’idéal pour une séance de streetphotography.

Le conseil photo : jouez avec les ombres lorsqu’elles sont bien marquées pour composer vos photographies. Repérez un des nombreux touristes (sans sac à dos) et attendez qu’il passe devant vous pour créer des silhouettes photogéniques. Pensez à utiliser le correcteur d’exposition pour sous-exposer votre image et avoir des ombres bien prononcés. A la retouche, il vous suffira de pousser un peu les hautes lumières pour retrouver de la luminosité dans les zones éclairées.

L’ADRESSE COUP DE COEUR : Loger à la Casa Burano, en plein coeur de l’île lorsque la foule est partie. C’est le moment de sortir l’appareil photo.

LES EVENEMENTS A NE PAS MANQUER : 

Venise accueille tous les deux ans la Biennale d'art contemporain.

En 2017, l'italien Lorenzo Quinn a réalisé deux mains colossales qui semblent soutenir les murs d'un palais vénitien. Avec son oeuvre, il souhaite sensibiliser les gens aux conséquences catastrophiques du réchauffement climatique. En effet, la cité des Doges est aux premières loges en cas de montée des océans. Son avenir est en péril. Des moyens colossaux ont déjà été mis en oeuvre pour tenter de protéger Venise.

VENEZIA INTERNATIONAL PHOTO FESTIVAL (VIP) : Avis aux amoureux de la photo : chaque année, il est possible de participer à des workshops avec les grands noms de la photo lors du festival VIP qui se déroule sur l’île de San Servolo. Assister à une conférence de Martin Parr, rencontrer Paolo Roversi ou Eric Bouvet, autant de bonnes raisons qui justifient un séjour à Venise.

Laure Lm