SAINT-ETIENNE
Hors des grands itinéraires touristiques classiques, Saint-Etienne constitue une halte intéressante pour une journée de streetphotography. Ville au passé industriel, Saint-Etienne possède un riche patrimoine architectural qui mérite le détour. Elle a parfaitement réussi sa reconversion en devenant la seule cité française à intégrer le réseau des villes Unesco de Design.
LES INCONTOURNABLES : Quelques bâtiments hauts en couleur feront la joie des amateurs d’architecture, notamment dans le quartier de Chateaucreux, à proximité de la gare. L’ilôt Poste-Weiss, avec ces bâtiments dans les tonalité de rouge, est un exemple de la transformation réussie de la ville.
Le bâtiment administratif le plus photogénique de Saint-Etienne est, sans conteste, la cité Gruner : d’un jaune éclatant, il illumine le quartier et constitue un cadre idéal pour réaliser des photos colorées. Privilégiez les horaires d’ouverture des bureaux si vous voulez mettre en scène des passants dans ce décor car le dimanche le quartier est vraiment désert.
LES EVENEMENTS A NE PAS MANQUER : Le Festival Curieux Voyageurs est l’occasion de rencontrer des passionnés de voyages et de découvrir leurs aventures dans des courts et longs métrages inspirants. De quoi revenir la tête pleine de nouvelles idées.
La Biennale internationale Design Saint-Etienne investit la ville depuis désormais 20 ans. Elle offre l’occasion de se questionner sur les problématiques actuelles à travers le design.