TRAVEL

ISRAEL

 

Israel est à la croisée des chemins, à la croisée des cultures ce qui en fait une terre de fantasme. Souvent à la une de l'actualité, ce petit pays fait parler de lui et chacun y va de son avis. Il faudrait, pourtant, une vie entière pour découvrir et comprendre ce pays à l'histoire si complexe. Je ne vous propose qu'un petit échantillon de tout ce qu'Israel a à vous offrir. Voici donc une petite sélection de quelques bons plans qui peuvent vous aider à préparer votre séjour d'une semaine.

LES INCONTOURNABLES

TEL AVIV, la festive

Tel Aviv est une ville jeune et dynamique dans laquelle flotte un air de coolitude. Celle qu'on surnomme la Bulle est devenue une destination tendance. Elle attire chaque jour de plus en plus de touristes qui viennent profiter du bord de mer et de l'ambiance festive de la ville. Si on y retrouve les ingrédients de certaines autres grandes villes comme Miami, New York ou Casablanca, Tel Aviv reste incomparable et unique en son genre. Plusieurs jours sont nécessaires pour ressentir l'atmosphère de cette ville si attachante et qui offre un savant mélange de saveurs. Un beau cocktail à consommer sans modération !

A NE PAS MANQUER

♥♥♥ Le musée d'art contemporain : Une visite à ne pas manquer autant pour l'architecture du bâtiment que pour les collections permanentes ou temporaires. Les amateurs d'art seront comblés.

♥♥ Le quartier de Jaffa : Il s'agit du plus ancien quartier de Tel Aviv qui abrite notamment le vieux port de la ville. Grâce au tourisme, ce quartier retrouve ses lettres de noblesse. Le marché aux puces, le vieux port, les restaurants méritent qu'on y consacre du temps.

♥♥ Les plages : Regarder la vie qui se déploie sur les 14km de littoral qui borde la ville est un spectacle passionnant.

QUELQUES ADRESSES A RETENIR

♥♥ Montefiore : Le Montefiore est un restaurant branché qui propose de bons cocktails et des plats savoureux d'inspiration asiatique. Une bonne adresse pour ceux qui souhaitent découvrir une alternative à la cuisine israélienne.

♥♥ Poli House : Ce bar est un rooftop avec piscine qui offre une vue dégagée sur Tel Aviv

JERUSALEM, la pieuse

Jérusalem contraste fortement avec Tel Aviv. Ici, on vit, on pense religion. La ville accueille de nombreux touristes qui affluent du monde entier pour se recueillir sur les lieux saints de Jérusalem. 

S’il n’y avait qu’un lieu à photographier à Jérusalem :

♥♥♥ L'esplanade la mosquée : La fameuse mosquée qui fait la renommée de Jérusalem est un joyau qui se mérite. Avec son dôme doré et ses murs bleus, elle se reconnait de loin. Seule l'esplanade est accessible au non musulman. En effet, les horaires de visite sont très restrictifs : de 7h30 à 10h30 et de 12h30 à 13h30 et l'accès se fait par une seule entrée (juste à coté de celle pour aller au mur des lamentations). Mieux vaut donc y aller aux premières heures pour avoir une chance d'y rentrer et d’avoir le temps de faire des photos.

BETHLEEM

Bethleem, la ville de naissance de Jésus n'est qu'à 8km de Jérusalem, du côté palestinien du mur de séparation. Les fans de street art pourront découvrir les graffitis de Banksy, notamment la colombe de la paix qui porte un gilet pare-balle.

DEUX ADRESSES COUP DE COEUR :

♥♥♥ The walled off Hotel : Plus qu'un hôtel, le walled off est une création du célèbre street artiste Banksy. Cet établissement propose de nombreuses oeuvres d’art du plus célèbre graffeur actuel. A l’intérieur, se trouve un musée ouvert aux résidents mais aussi aux non résidents de l’ hotel. Il retrace l'histoire complexe et douloureuse de la Palestine. Les chambres ont la particularité d'offrir une vue plongeante sur le mur de séparation. ♥♥ Le musée du Walled off hotel

Fawda : ce restaurant revisite la cuisine traditionnelle palestinienne grâce à son chef qui utilise les produits locaux pour créer des plats aux saveurs originales.

LA MER MORTE ♥♥♥

La Mer Morte fait partie de ses curiosités naturelles qui méritent le détour. La route pour y aller est superbe. Dès qu'on quitte Jérusalem et sa périphérie, on entre dans un monde minéral et désertique. Très rapidement, on aperçoit au loin la Mer Morte. Il faut encore continuer son chemin avant de pouvoir se tremper dans cette mer extrêmement salée qui se situe sous le niveau de la mer. La plage publique se situe à Ein Bokek. Plusieurs complexes hoteliers se sont installés pour tirer profit de l' or blanc.

Se baigner dans la Mer Morte est une expérience inoubliable. Quelle sensation agréable de flotter ! Par contre, il est quasi impossible de nager !

Israel, ce n’est pas uniquement une histoire chaotique. C’est aussi un patrimoine incroyable, des gens souriants et chaleureux, un pays multiculturel à prendre le temps de découvrir.

voyagesLaure Lmasie, voyages